Le Concept

LYRICDAYS : l’opéra participatif

 

 

> 150 Lycéens  impliqués

- dans la fabrication des décors

- dans la création des costumes,

- dans la réalisation des coiffures et maquillages,

- dans l'accueil du public,

 
Un projet artistique et pédagogique
Un projet résolument tourné vers les jeunes.

L’opéra est un art complet qui fait appel à plusieurs métiers et compétences. En confiant une part importante de la production à des élèves des lycées professionnels, nous leur offrons une occasion d’approfondir leurs savoir-faire, de valoriser leurs compétences, de développer leur créativité.
Sous la direction de leurs enseignants, ils travaillent en concertation avec le metteur en scène. En contact avec des artistes et des techniciens du spectacle, ils apprennent que leur travail est source de rencontres. En réalisant des éléments importants de la mise en scène, les lycéens découvrent l’art lyrique à partir de leurs propres compétences et valorisent leur formation. Ils participent à un événement culturel médiatisé. Aux côtés des artistes et des techniciens professionnels ils découvrent des métiers, la rigueur dans le travail et le plaisir d’être reconnus.
> 8 Lycées  

EESAB (RENNES) Conception, graphisme
LYCÉE LOUIS ARMAND (LOCMINÉ) Costumes
LYCÉE MARIE LE FRANC (LORIENT) Coiffures et maquillages
LYCÉE BERTRAND DU GUESCLIN (AURAY) Décors et accessoires
LYCÉE CHARLES TILLON (RENNES) Accueil du public
LYCÉE COËTLOGON (RENNES) Production graphique
LYCÉE PIERRE MENDÈS FRANCE (RENNES) Construction des décors
LYCÉE JEAN MACE (RENNES) Communication...

 

« Diffuser, valoriser, démocratiser,
rendre accessible et porter des valeurs positives … »
 
Faire découvrir l’opéra à de nouveaux publics

L’opéra fait partie des spectacles culturels les moins diffusés auprès du grand public. Impliquer les jeunes, exporter l’opéra dans un lieu nouveau, rendre les billets accessibles, permettra au grand public de franchir les portes des opéras.

Ce projet qui prend place dans le site magnifiquement restauré du Couvent des Jacobins participe au renouveau de la vie rennaise, à son dynamisme, à son ouverture.
Notre opéra participatif véhicule des valeurs fortes, ses partenaires témoignent d’un engagement pour une société responsable, tournée vers la jeunesse et vers l’avenir.
Les collectivités participantes témoignent d’un engagement pour une société responsable.