
COSI FAN TUTTE
Wolfang Amadeus Mozart
« parmi les plus populaires du répertoire, Cosi fan tutte est aujourd’hui considéré
comme un chef-d’œuvre absolu »
–
23 24 25 et 26 mars 2023
Carré Sévigné

Culture Médicis présente dans le cadre de ses projets Lyricdays Opéra participatif un chef d’oeuvre du répertoire classique :
Cosi fan tutte de Mozart
Julien Ostini nous fera l’honneur de la mise en scène, et Benoît Jean dirigera l’Orchestre et le Chœur Médicis.
L’INTRIGUE :
Une plaisanterie qui va trop loin. Ainsi pourrait-on résumer l’intrigue de Cosi fan tutte dont le sous-titre est « L’école des amants ».
Don Alfonso, célibataire cynique, fait un pari avec deux jeunes hommes, Ferrando et Guglielmo, fiancés à deux sœurs, Fiordiligi et Dorabella. Déguisés, les deux hommes tenteront de séduire la fiancée de l’autre. Avec la complicité de Despina, la servante des deux jeunes femmes, leur plan réussit. Mais la blague est amère pour tous.
Le propos, bien que léger, permit toutefois à Mozart de composer une œuvre inoubliable. En effet, le trouble qui saisit les quatre amoureux qui découvrent la subtile différence entre amour et séduction donne l’occasion d’aria magnifiques, de duos enflammés, de quatuors virtuoses…
W.A. MOZART
Né à Salzbourg en Autriche en 1756, Mozart est un enfant prodige dès l’âge de 3 ans. Issu d’une famille de musiciens, il est le fils du violoniste et compositeur Léopold Mozart. Dès l’âge de 6 ans, il part en tournée à travers l’Europe, avec ses parents et sa sœur Nanerl. Alors, ses improvisations, puis très vite, ses compositions éblouissent les auditoires.
Son inspiration mélodique et la richesse de son écriture ont touché de manière inégalée tous les styles : symphonies, concertos, musique de chambre, opéras… De plus, sa compréhension innée de l’âme humaine s’est exprimée tout particulièrement dans ses opéras et a produit plusieurs chefs d’œuvres dont Don Giovanni, Les noces de Figaro, La Flûte Enchantée et, bien sûr, Cosi Fan Tutte. Mort à 33 ans, il aura composé plus de 600 œuvres.
UNE DISTRIBUTION EXEMPLAIRE :

Fiordiligi
Fiancée de Guglielmo, soeur de Dorabella
Katalin Vamosi

Dorabella
Fiancée de Ferrando, soeur de Fiordiligi
Alicia Haté

Ferrando
Officier d’armée, fiancé à Dorabella
Yanis Benabdallah

Guglielmo
Officier d’armée, fiancé à Fiordiligi
Ronan Debois

Don Alfonso
Ami de Ferrando et Guglielmo
Vincent Billier

Despina
Servante des fiancées et Complice de Don Alfonso
Fanny Crouet
BIOGRAPHIE DU METTEUR EN SCÈNE – Julien Ostini
Né à Genève, il découvre le théâtre à l’âge de 6 ans : il s’initie au jeu d’acteur avec la troupe de l’Ermitage de Moscou, venue au Théâtre de Carouge. Il collaborera de nombreuses fois dans ce même théâtre comme assistant à la mise en scène et comédien.
Parallèlement, il suit des études de violon au Conservatoire de Musique de Genève, ainsi que des études d’art dramatique.
Toujours à Genève, il a été assistant à la mise en scène et comédien pour les Théâtre de Blavignac et Théâtre Töppfer.
Il met en scène et crée la musique de 2 spectacles de marionnettes pour la compagnie « Chariots de Thespis », spectacles pour enfants à vocation écologiste et sociale.
Au Grand Théâtre de Genève, en tant que comédien, régisseur ou assistant à la mise en scène, il a travaillé sous la direction de José Luis Gomez, Jérôme Savary, Marthe Keller, Olivier Py, Mira Bartov, Giancarlo del Monaco, Christof Nel, Ezio Toffolutti, Christof Loy, Christof Nel, Damiano Michieletto, Dieter Dorn, Ivo Guerra, Daniel Kramer et Robert Sandoz…
Il signe sa 1ère mise en scène d’opéra en 2013, au Grand Théâtre de Genève : « Siegfried ou qui deviendra… » de Peter Larsen, opéra tout public d’après l’oeuvre de Richard Wagner, qui sera repris en 2018 à l’opéra de Saint-Etienne.
En 2014, il crée « Reine de Coeur », spectacle poétique autour des mélodies de Fauré, Debussy et Hahn à l’Abri, espace pour jeune talent (Genève).
En 2015, il met en scène « Aladin et la lampe merveilleuse » de Nino Rota pour l’Opéra de Saint-Etienne. Théâtre dans lequel il signe en 2018 « Faust » de Gounod et reviendra pour « La nonne sanglante » en 2020.
Il est le fondateur de « Linière(s) » à Ballée en Mayenne, un centre culturel d’actions artistiques dans les dépendances d’un Château du XVIIe, pour lequel il a déjà mis en scène « Faisons un rêve » de Sacha Guitry, « Art » de Yasmina Reza, « Joyeuses Pâques » de Jean Poiret, « La petite hutte » d’André Roussin, « l’histoire du soldat » de Stravinski.
En juillet 2017, il lance un projet citoyen, participatif et bénévole autour de l’opéra afin d’amener l’art lyrique au plus près des populations éloignées et rurales en produisant et mettant en scène « Carmen » de George Bizet en plein air. 1600 spectateurs se sont déplacés pour l’occasion.
Il anime aussi des rencontres « ApérOpéra », moments conviviaux à la campagne, pour faire découvrir l’opéra à un public novice.
En 2018, il a mis en scène, « La voix humaine » de Poulenc et « Aïda » de Verdi au Château de Linière(s) à Ballée.
Côté théâtre, il joue et met en scène « Pierre et le loup »,« Andromaque » de Racine et « En attendant Godot » de Beckett.
De puis 2019 il a produit : « Il trovatore » de Verdi, « Faust » de Gounod pour l’opéra de saint-Étienne, « Philémon et Baucis » de Gounod Opéra de Tours et captation France télévision, « Cavalleria Rusticana », « Iphigénie en Tauride » opéra d’Angers-Nantes et Rennes.
En 2021 il crée un tiers lieu en milieu rural avec pour ambition de porter la culture classique pour chacun en territoire éloigné et dynamiser ainsi le territoire et les échanges humains autour de l’art.

L’OPÉRA PARTICIPATIF
Est un mode de production qui fait une place importante aux lycéens de l’enseignement professionnel.
Encadrés par leurs professeurs, ces jeunes conçoivent et réalisent les costumes, les décors, les accessoires, les coiffures et les maquillages.
Le résultat est impressionnant !
Impliquer les jeunes dans la production
En réalisant des éléments importants de la mise en scène, les lycéens découvrent l’art lyrique à partir de leurs propres compétences et valorisent leur formation. Ils participent à un événement culturel médiatisé. Aux côtés des artistes et des techniciens professionnels ils découvrent des métiers, la rigueur dans le travail et le plaisir d’être reconnus.
L’accueil du public, la régie plateau, la figuration … on peut leur faire confiance. Leur jeunesse et leur volonté de bien faire est une source d’inspiration pour tous les adultes sur le plateau ou dans les coulisses. Un moment fort de complicité entre générations.
Lyricdays est un événement tourné vers la jeunesse, ouvert à tous ceux qui croient en eux et qui veulent le leur dire.



l’Orchestre Médicis

Le spectacle est aussi proposé aux détenteurs du pass Culture
