

LE CARNAVAL DES ANIMAUX
de Camille Saint-Saëns
–
SUITE N°2 DE L’ARLESIENNE
de Georges Bizet
Aller au concert, apprécier le spectacle vivant, reconnaître les instruments de l’orchestre, écouter les artistes, voilà de belles activités à partager en famille. Notre association a grand plaisir à proposer des concerts destinés à toutes les générations.
Le 5 décembre 2021, 15h00 et 17h00 nous présenterons à l’Emc2 de Saint-Grégoire un concert pour tous les publics.
Le Carnaval des Animaux
En 1886 Camille Saint-Saëns, compositeur, pianiste et organiste français, compose une suite pour orchestre qui évoque les animaux. Imitation de la faune, parodie sonore, l’œuvre est empreinte de fantaisie.
Pour cette occasion, nous avons commandé un texte inédit à une personne mystère. Quelques mots qui permettront de reconnaître et visualiser plus facilement les thèmes proposés par Saint-Saëns.
Hervé Richardot, une nouvelle fois, sera notre récitant, après sa belle interprétation de Pierre et le loup en 2019.

L’œuvre est composée de 14 mouvements :
Introduction et Marche royale du lion – Poules et coqs – Hémiones – Tortues – L’éléphant – Kangourous – Aquarium Personnage à longues oreilles – Coucou au fond des bois – Volières – Pianistes – Fossiles – Le cygne – Final
L’ORCHESTRATION :
Cette œuvre pour orchestre composée d’abord pour un usage privé de Saint-Saëns vous permettra d’entendre les instruments suivants :
Cordes : violons, altos, violoncelles, contrebasses
Bois : flûte, piccolo, clarinette
Percussions : xylophone et glockenspiel
Deux pianos : une occasion rare d’entendre deux pianos de concert. Avec les pianistes : Jennifer Meinier et Amélie Laplanche.

L’ARLESIENNE – Suite n°2 de Georges Bizet
Ecrite comme une symphonie en quatre mouvements dont le célèbre « carillon », cette suite pour orchestre très appréciée a fait vibrer les publics du monde entier. A votre tour de vous laisser emporter par la musique du compositeur de Carmen.